Historique   Le Monument  L'Inauguration du Monument La Stèle
Plaques et  Rues
La Bouguelière
Les Manifestations Le 4 Juillet 1943 Bibliographie Contacts  Liens





 Le 4 Juillet 1943.






Ces documents sont  extrait des sites :


http://www.ansa39-45.fr/dossiers.htm


http://www.aerosteles.net/


http://francecrashes39-45.net/



que je remercie pour leurs autorisations de diffusion .







*********






Independence day 4 juillet 1943

Raid de la 8eme Air Force sur les usines du Mans le 4 Juillet 1943 dans notre région, et le sort des aviateurs des forteresses volantes B17 abattues ce jour.




Au fil des deux années passées à rechercher les événements qui ont émaillé cette journée d'été ensoleillée du 4 Juillet 1943, fête de "l'independence Day" pour les États-Unis d'Amérique, les sources consultées ont été de quatre ordres. Les plus enrichissantes ont été les contacts avec les intéressés, c'est à dire les aviateurs rescapés eux mêmes. Viennent ensuite les archives de l'U S Air Force Maxwell de l'Alabama puis les documents de référence ou d'information générale, et enfin diverses contributions personnelles spontanées ou sollicitées auprès de chercheurs spécialisés dans l'étude de la guerre aérienne.

Volontairement, la présentation de cet article a été simplifiée de manière à garder les éléments essentiels liés à ces évasions... longues et opiniâtres odyssées d'hommes décidés à échapper à tout prix à l'emprisonnement, sous la protection d'âmes compatissantes, bénévoles ou appartenant à diverses filières patriotiques. Aventure humaine, avec un seul but, rentrer en Grande-Bretagne, seule terre de liberté attachée aux rivages de l'Europe occupée.

Il faut rappeler avant tout que dans chaque cas, les événements malheureux vécus au sol par les habitants et leurs conséquences douloureuses avaient été relatés en diverses occasions par la presse locale. Dans le cas présent, il s'agissait surtout de mettre en évidence la partie restée totalement inconnue de cette aventure, c'est à dire le long retour semé d'embûches des aviateurs rescapés, ce jour de "l'Independence day", dans leurs bases ou leur pays d'origine.






Ce jour du 4 Juillet 1943 lors de l'arrivée de la formation de forteresses volantes B17 sur l'objectif, plusieurs drames se déroulaient au dessus  
 
des départements de l'Orne et de la Sarthe, pratiquement à la même heure.















Résumons les faits:

Cent soixante cinq forteresses volantes B17, décollant des bases du Sud Est de l'Angleterre, sont dépêchées ce jour de " l'independence day " sur les objectifs définis par l'état major de l'US Air Force. Cent parmi elles mettront le cap sur les usines Gnome et Rhône ( Le Mans), fabriquant des moteurs d'avions allemands Focke-wulf.

Les soixante autres auront pour objectif les écluses de La Pallice. Plusieurs installations environnantes, dont la gare de triage du Mans et l'aérodrome adjacent, seront également visées.

Lors de ce même raid, à la même heure, deux autres forteresses étaient abattues dans le département de la Sarthe, à l'ouest du Mans.



  Poillé sur Végre ( Sarthe). 



David Butcher, mitrailleur, sera le seul rescapé de son équipage. Sa forteresse "Lakanuki" touchée par la flak explosera en plein vol. Panique... instinct de survie... à moitié évanoui il se retrouvera miraculeusement, parachute déployé, au dessus du village de Poillé sur Végre . " Quelle impression bizarre" dira t il ! Deux habitants providentiels l'aideront à s'esquiver mais à bicyclette. Employé clandestinement comme jardinier "sourd et muet" et ensuite incorporé malgré lui, dans le réseau de résistance local il participera à la réception des parachutages d'armes des avions ravitailleurs de maquis. Son périple aventureux en territoire français aura duré sept mois. Ses compagnons de résistance auront subi des fortunes diverses mais David Butcher, chanceux malgré lui, aura déjoué toutes les embûches dressées sur son chemin. Il gardera un souvenir impérissable de son séjour en territoire français. Il est aujourd'hui citoyen d'honneur de Poillé sur Végre.




Alfred Auduc, chef de la résistance locale et appartenant au
 réseau Hercule  Buckmaster
devant le monument de
 Poillé sur Végre .
David Butcher, seul rescapé du crash de la
 Forteresse "Lakanuki" et Alfred Auduc.




*********


Inauguration du monument de Poillé sur Vègre Le 13 Juillet 1947. 






Madame Renée Auduc dévoile
  le monument de Poillé sur Végre.











Discours de Mr Vilain
Maire  de
Poillé sur Vègre.
Discours de Mr Fouet
 Sous Préfet de la Flèche.



http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=poille-b17&type=py,nd,texte&valeur=fr,72,poille%20sur%20vegre



  Malicorne sur Sarthe . 




Les douze coups de midi retentissent dans la campagne tranquille du secteur Noyen-Malicorne-Mezeray et les habitants vaquent à leurs occupations.

Une  forteresse "The Mugger" s'écrase, touchée par la flak. Un témoin, situé prés du point de chute aperçoit dans le lointain "les parachutistes descendre en cherchant à échapper aux foyers d'incendie". L'incendie se propage. Tous luttent contre le feu, la Wehrmacht, les gendarmes les pompiers et la population.

L'un des aviateurs tombe sur le toit d'un hangar, un autre prés d'un campement allemand. Ce dernier témoigne "J'avais atterri dans un champ de blé qui venait d'être moissonné. Pas moyen de se cacher. J'aperçus une zone boisée tout prés. J'entendis des coups de feu et vis deux soldats allemands qui couraient vers moi le fusil à la main. J'avais de graves brûlures aux mains et au visage et une sérieuse hémorragie".

Dix hommes d'équipage, deux tués, deux prisonniers et six évadés qui réussiront à se glisser au travers des mailles du filet tendu par leurs poursuivants. Mais une fois encore, une tragédie lourde de conséquences pour les habitants du village dont certains comme dans notre petite ville de Sées, connaîtront la déportation.



Inauguration du monument de Malicorne sur Sarthe .










http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=malicorne-b17&type=py,nd,texte&valeur=fr,72,malicorne







*********


Deux autres B 17 sont aussi tombés le  4 Juillet 1943 sur les Communes de :



St Colomban ( Loire Atlantique).


http://perso.wanadoo.fr/giraudeau


http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=besson


*********


Ile de Noirmoutier - Plage de la Guérinière ( Vendée).


30 Juin 2013 .

Survol de la plage par le B17 '' Sally B ''.


http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=lagueriniere-b17




Cliquer sur la valise pour remonter en haut de page .